Premier pays touristique du monde, la France se présente comme un territoire à la longue histoire, doté d’un patrimoine monumental d’une richesse considérable. Regorgeant de monuments historiques, ses atouts culturels et historiques drainent plusieurs millions de visiteurs chaque année. Entre revalorisation et découverte, voici un aperçu du patrimoine et des monuments historiques de la France.
Une affluence certaine
Selon des sources datant de 2018, la France a enregistré plus de 90 millions de touristes cette année là. Grâce à cette affluence, elle a pu se hisser au rang du pays le visité au monde. Une telle prouesse est, en partie, due au patrimoine unique qui caractérise le territoire français. En effet, ce sont les monuments nationaux et musées qui ont enregistré près de la moitié de ces visiteurs. Parmi eux, plusieurs ont accueilli plus d’un million de visiteurs. Il s’agit notamment de la Sainte Chapelle, l’Arc de Triomphe, le musée d’Orsay, le Musée du Louvre, le Mont-Saint-Michel, le Centre Georges Pompidou… Ils restent des lieux pivots du tourisme français.
En dehors des touristes, les Français eux-mêmes démontrent un intérêt particulier pour leur patrimoine. En 2018, près de 60 % des Français pouvaient attester avoir visité un monument ou un musée sur la période d’un an. Parmi eux, 50 % affirmaient y avoir trouvé satisfaction. Cela explique mieux l’attractivité que suscitent les journées du Patrimoine qui sont annuellement organisées depuis 1984. Avec plus de 10 millions de visiteurs, ces journées prennent de plus en plus un caractère continental. Les Français aiment et chérissent leur patrimoine et c’est toujours un premier pas important pour pouvoir maintenir les monuments historiques et continuer de les faire vivre.
Un patrimoine à perte de vue
La France possède un patrimoine historique qui s’étend, littéralement, à perte de vue. Aussi vaste que diversifié, celui-ci regroupe les monuments du passé et ceux de notre époque. Ceux-ci se déclinent sous des formes aussi variées que basiliques, châteaux, églises, sites naturels, édifices contemporains… Aujourd’hui, plus de 45 000 monuments historiques sont recensés sur le territoire français. Parmi eux, on estime que près de 1 100 sont d’ordre archéologique et 15 000 sont de nature religieuse. Totalisant 14 % des monuments historiques, la région de la Nouvelle-Aquitaine compte, à elle seule, plus de 6200 sites protégés.
Pendant les années 60, le périmètre du patrimoine français s’est élargi aux biens immatériels. Grâce à cette expansion, il jouit, désormais, d’une étendue presque illimitée.
Des sites patrimoniaux variés
Depuis plusieurs années, le ministère de la Culture ne cesse de tout mettre en œuvre pour promouvoir et protéger les sites patrimoniaux de la France. À cet effet, il a créé plusieurs labels, dont les principaux sont :
Les monuments historiques
Bien qu’il ne soit pas un label, l’appellation des monuments historiques est un titre qui atteste la valeur patrimoniale d’un bien. Il est régi par plusieurs critères artistiques, historiques, techniques, scientifiques ou encore architecturaux. Aujourd’hui, cette catégorie comporte plus de 45 000 biens.
Le label des maisons des illustres
Créé en 2011, ce label regroupe les lieux qui ont pour mission de vulgariser la mémoire des figures emblématiques qui les ont habités. Réparti sur tout le territoire français, leur nombre dépasse la barre des 200 maisons.
Label des musées de France
Bénéficiant des aides publiques, ce label rassemble plusieurs musées publics ou privés qui ont reçu l’agrément de l’État. Comptant près de 1 218 musées, il repose, en grande partie, sur les collectivités territoriales.
Label du patrimoine culturel immatériel
Cette distinction est attribuée aux traditions et expressions orales qui traduisent la culture française. À ce jour, plus de 400 pratiques culturelles sont répertoriées dans les rangs de ce label.
Label du Patrimoine européen
Le Patrimoine européen est un label qui fut créé en 2005. Son but est de faire la promotion des constructions qui retracent l’histoire de l’Europe. Il fut attribué à quatre sites français : le quartier européen de Strasbourg, l’abbaye de Cluny, le vieux camp de concentration de Natzweiler et la maison de Robert Schuman.